SCHÉMA DE MONTAGE D'UNE ISOLATION BIAFEU

TRAVAUX PRÉPARATOIRES

ATTENTION : BIAFEU doit être installé uniquement avec un tubage flexible.

FIXATION BASSE DU TUBE

  • Positionner et fixer, en partie basse du tubage, la plaque d'obturation du vide annulaire compris entre le tubage et le conduit tubé, fournie par la société BERGE BIAFEU. Cette plaque assure la fixation en partie basse du tubage et évite la présence d’humidité dans la lame d’isolant BIAFEU par une ouverture minimale 20 cm² (section libre).
  • Quelque soit le mode de raccordement (direct ou indirect), la partie basse du tubage doit être fixée mécaniquement sur, respectivement la buse de l’appareil ou la pièce de raccordement tubage/raccordement, à l’aide d’un dispositif (à griffe ou équivalent). La pièce de raccordement doit obligatoirement être positionnée en dessous de la plaque d’obturation du vide annulaire.

Le tuyau rigide est interdit avec le procédé BIAFEU

REMPLISSAGE DU VIDE ANNULAIRE

  • La constitution du produit permet un remplissage homogène autour du tubage.
  • Verser BIAFEU, sac par sac, par l'extrémité supérieure du conduit jusqu'au remplissage complet du vide annulaire.
  • Effectuer un vibrage manuel du tubage après le versement de chaque sac.
  • Après remplissage complet du vide annulaire, vérifier que le voulume de BIAFEU versé est au moins égal au volume calculé préalablement.
  • Lorsque les tubages sont dévoyés, le centrage du tubage et la qualité du remplissage des billes BIAFEU doivent être vérifiés.
    Pour vérifier le centrage du tube intérieur et garantir l’épaisseur de la lame de BIAFEU, on réalise une ouverture au niveau de chaque dévoiement.
    Cette ouverture permet de mettre en place des araignées de centrage dans les angles; elles permettent en outre de garantir le bon remplissage de la partie non verticale du conduit.
    Cette ouverture doit être réalisée soigneusement à l’aide d’une scie-cloche.
  • Après vérification de la mise en place des billes, le conduit doit être refermé en utilisant les morceaux découpés et à l’aide d’un mortier conforme aux prescriptions de la norme NF DTU 24.1.

    Si cette opération de vérification n’est pas réalisable, l’utilisation du BIAFEU ne doit pas être envisagée pour les tubages dévoyés.

Le tuyau rigide est interdit avec le procédé BIAFEU

TRAVAUX DE FINITION

  • Après remplissage du vide annulaire, positionner et fixer, en partie haute du tubage, le système d'obturation du vide annulaire compris entre le tubage et le conduit tubé, fournie par la société BERGE BIAFEU. Ce système assure la fixation en partie haute du tubage, évite la présence d’humidité dans la lame d’isolant BIAFEU par une ouverture minimale 20 cm² (section libre) ainsi que la libre dilatation tubage.
  • La mise en place d’un chapeau pare pluie couvrant la totalité de la section de l’ouvrage est indispensable.

PLAQUES SIGNALÉTIQUES

Deux plaques signalétiques conformes à la norme NF DTU 24.1 doivent être fixées l’une à la base du conduit et l’autre sur la souche.Ces plaques, fournies par BERGE BIAFEU, rappellent en particulier:
- l'existence du BIAFEU dans l'espace annulaire du conduit tubé,
- la désignation de l’ouvrage.
Une fiche d’identification telle que décrite par la norme NF DTU 24.1 doit également être fournie.

Mentions Légales | BIAFEU
La société BIAFEU est une Filiale de Francis Bergé Holding.